C’est en 1998 que Félis décide d’en faire son métier et assure à l’occasion avec sa femme Georgette, des interventions d’Artisan-vannier selon les demandes dans divers associations (journée « portes ouvertes »), établissements scolaires et centres de loisirs. Concurrents inexistants sur le territoire.
OBJECTIFS Les objectifs de Félis et Georgette, Trésorier et Présidente de l’Association ART KALINAGO : - Donner toute la dimension agricole de la fibre d’arouman sur le territoire de la Guadeloupe par l’aménagement d’un espace pour la production et l’exploitation de cette matière végétale, inexistante sur le territoire de la Guadeloupe. - Continuer la sensibilisation de l’apprentissage de la vannerie jusqu’au perfectionnement ; - Créer un véritable village amérindien avec aménagement de paillottes pour l’organisation d’Atelier artistiques : Paniers, accessoires et tenues vestimentaires à base de fibres d’arouman …
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE La vannerie à base de fibres d’arouman se positionne comme une activité artistique à haute valeur ajoutée, utile et contribuant au développement durable. Ce projet offre des perspectives liées à une économie sociale et solidaire auprès des jeunes, notamment par le biais d’actions de sensibilisation en milieux scolaire et universitaire, de soutien à la création d’entreprises sociales mais aussi, en participation à des insertions professionnelles. La vannerie à base de fibres d’arouman trouve parfaitement sa place dans l’enseignement : « Arts appliqués et Agriculture artistique ». Espérant une forte participation d’accompagnement financier des collectivités et instances institutionnelles locales et nationales respectueuses de l’environnement et du développement durable, Félis et son équipe espèrent proposer au sein de son Association « ART KALINAGO » de prix abordables à tous les publics intéressés par l’apprentissage. Ce secteur représente un véritable instrument d’innovation et de cohésion sociale par ses techniques et procédés. Voir photos :
|